A propos de la CIDD

La Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) a été créée par la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable. Ses activités ont débuté le 11 septembre 1997.

Sa composition

La CIDD est composée d’un représentant de:

  • Chaque service public fédéral,
  • Chaque service public fédéral de programmation,
  • Le ministère de la Défense,
  • Chaque gouvernement régional
  • Chaque gouvernement communautaire

 Le Bureau fédéral du plan est représenté par un observateur.

Par ce fait, la CIDD établit des liens de collaboration structurels avec et entre les différents services publics et administrations pour toute matière touchant à un développement durable.

Ses missions

La CIDD soutient le gouvernement dans la définition de sa Vision à long terme pour le développement durable. Cette vision est un outil stratégique pour déterminer des actions et des mesures qui permettront d’évoluer de la situation actuelle vers la situation souhaitée à l’horizon 2050.


La CIDD élabore également le Plan fédéral de développement durable et en assure le suivi tout au long de son exécution. Un tel plan est conçu pour un cycle de 5 ans et rassemble les actions et mesures à prendre dans différents domaines de gouvernance.


Les membres de la CIDD accordent une attention particulière à de nombreuses thématiques dans le champ du développement durable. Ils ont donc structuré leurs contributions au sein de différents groupes de travail. Il en existe 9 actuellement, dont certains ont rédigé des plans d’actions spécifiques, qui découlent du plan fédéral de développement durable.


La CIDD rédige chaque année un rapport sur ses activités de l'année écoulée. Ce rapport est transmis au gouvernement fédéral, aux Chambres législatives et au Conseil fédéral du développement durable (CFDD).